Home Page

Bienvenue à Arkham

d8ec61_8d9080d734ec4be28d17bd78f36a8034.jpg

Les quatre principes de jeu

  • Principe de fun : le Gardien s’engage à être fan des personnages
  • Principe d’immersion : le Gardien s’adresse aux personnages, pas aux joueurs
  • Principe de proactivité : les personnages sont des investigateurs, les joueurs s’engagent à les incarner comme tels (cf. “Incarner un investigateur” ci-dessous).
  • Principe de létalité : les conflits sont meurtriers, le système aussi ; en combat, les investigateurs sont des victimes, pas des héros.

Cthulhu_Encounter_Chart.JPG

Incarner un investigateur

  1. Récolter des informations : état-civil, archives des services publics, des églises, des cimetières, des journaux, police, bibliothèques (Miskatonic par exemple), sociétés locales (société des historiens). Les investigateurs surveillent toujours les événements surnaturels dans les journaux ou par témoignages, afin d’y apporter un éclairage.
  2. Rencontrer les acteurs : interroger, suivre ou enquêter sur tous les acteurs qui semblent impliqués.
  3. Formuler une hypothèse plausible de ce qu’il se trame : quelle est la logique générale qui se dessine, les stratégies des sujets de l’enquête. Parfois, cela révèle de nouvelles données manquantes à retrouver.
  4. Élaborer un plan : comment s’impliquer dans ces stratégies, généralement pour les contrer. Parfois, cela révèle également d’acquérir de nouvelles informations, manquantes sur le moment.
  5. Élaborer un plan de secours : identifier les faiblesses du plan, et anticiper des réponses.
  6. Dieu reconnaîtra les siens !
  7. Consigner toutes vos activités dans un journal pour la génération à venir : elle en aura besoin et vous ne ferez pas long feu.

Home Page

Arkham Cthulhu Araknee Araknee